31 mai 2011

La Fête du Livre en quelques photos ...

! Merci à Michèle BELEY !

Elle m'autorise à partager avec vous ses clichés.
Eh oui, moi qui, en temps normal, dégaine à tout va, j'ai été bien calme ...

De g. à dr. : Nicole et Alain Hartelaub, Michèle Beley, Jean-Claude Sartelet et Luc Bergougnoux

Elisabeth Bottard-Personne aux côtés de Xavier Gardette

De g. à dr. : Michèle Piat-Bonnet, Michèle Roche-Alexandre et Jean Boulanger

Louise Champeau et Catherine Merle

Margaux Dautraix

Jean-François Dusuzeau

De g. à dr. : assise, Carla de haut; debout : Duf, Michel Clément, Jean-Noël Leblanc et Paul de Haut


Au 1er plan : Luc Bergougnoux et Jean-Charles Cougny ; au fond : Daniel Armengaud ; entre : Jean-Claude Sartelet et Michel Benoit

Louise Champeau en séance de dédicace
Ah ! Ma cousine, je ne sais pas ce que l'on vient de te dire mais ton rire, lui, est arrivé jusqu'à mes oreilles... Clic !



Patricia Muller devant ses calligraphies et enluminures



Nos amis côte-d'oriens de l'association Mots et Plumes : à g., Nicole et Alain Hartelaub ; à dr., Michèle Beley


De g. à dr., Luc Bergougnoux, Jean-Noël Leblanc et Michel Benoit


Il manque quelques participants. Si, certains d'entre vous ont des photos, qu'ils me les fassent suivre ... Merci !

30 mai 2011

Articles du Journal du Centre

Article signé Yassine Azoug et daté du 28 mai 2011



Article signé Estelle Pion et daté du 30 mai 2011

Encore un grand merci à tous les participants de cette 1ère édition de la Fête du Livre de Saint-Pierre-le-Moûtier. Grâce à vous ce fut une belle réussite avec de la convivialité, de la bonne humeur, de l'humour, des sourires, des échanges, des rencontres, des retrouvailles ...

! Rendez-vous demain pour des photos !
 

27 mai 2011

En attendant le 29 mai ...


... Je vous invite déjà à cocher la date du 30 juillet prochain !

En effet, l'association Lire à Saint-Pierre (LSP) sera de la partie à la Fête intercommunale à Azy-le-Vif orchestrée par Nathalie Boudeau, agent de développement de la CCNB (Communauté des Communes Nivernais Bourbonnais).

L'événement majeur sera La Sagesse de Chérubin, opéra-théâtre inspiré des Noces de Figaro, écrit et dirigé par Laurent Noguès. De nombreuses associations des 8 communes de la CCNB animeront la journée.
Pour en savoir plus sur le programme : Rendez-vous déjà dimanche prochain lors de la Fête du Livre sur le stand de l'association LSP !

De toute façon, je vous en reparle prochainement ...




24 mai 2011

L'Office du Tourisme Saint-Pierre/Magny-Cours soutient la Fête du Livre

Vitrine de l'Office du Tourisme
(Merci aux doigts de fée d'Aurélie pour son aide)

Office du Tourisme qui a un nouveau site : !


23 mai 2011

Michel BENOIT


Michel Benoit est né en 1957 à Paris et vit à Saint-Pierre-le-Moûtier. Passionné d’histoire depuis sa tendre enfance, il est historien, conférencier, ancien membre de la Société des auteurs de Bourgogne, membre de la Société des Ecrivains ardennais, membre de la Société des études Robespierristes. Essayiste, auteur de théâtre, romancier, musicien, poète, parolier, interprète, il est aussi président co-fondateur de l’association Lire à Saint-Pierre (LSP) et, à ce titre, co-organisateur de cette 1ère Fête du Livre.

Il a publié plusieurs ouvrages : L’affaire Louis XVII, autopsie d’un secret d’État (Éditions Les Cerises aux Loups, 2001), Le petit être à gauche de la lune, le soir, quand la ville dort (roman. Éditions Guéniot, 2004), Le Peuple des Ronces (pièce de théâtre écrite avec Pascal Tedès, 2005), 1793, La République de la tentation (L’Armançon, 2008), Les Grands Événements du Nivernais (Éditions De Borée 2009), C’est pas la Loire à boire (textes, Éditions Flagrant d’élie, 2009). Il est aussi le père du commissaire Merle dont la première enquête, La Belle marinière, est sortie l’an dernier  aux Editions Flagrant d’Elie.

Prolixe, il anime aussi quasi quotidiennement un blog littéraire et historique où il partage ses projets et ceux des gens qu’il affectionne.

Pour mieux le connaître, son site (en même temps là, il est plutôt axé sur la Fête du Livre, alors n'hésitez pas à visiter ses différentes rubriques).



Jean BOULANGER

Jean Boulanger est né à Paris en 1937. Après une solide formation à l’Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques, il est un temps typographe puis préparateur de fabrication dans une grande entreprise d’Etat. Retraité, il quitte la région parisienne pour venir s’installer à Lormes, dans la Nièvre.  Portant un intérêt pour sa nouvelle région et ceux qui l’habitent, il devient le correspondant local d’un journal régional et part à la rencontre de tous les acteurs de la vie locale. L’écriture le rattrape et, des guerres en France et en Algérie jusqu’à sa préoccupation pour la forêt et l’agriculture en Morvan, son œuvre fait une part belle à l’histoire et aux hommes.

Pour son sixième livre, en 2009, il publie à compte d’auteur un essai dans lequel il fait le rapprochement entre le milieu urbain d’où il vient et la vie à la campagne où il vit.  Agriculteur et citadin en Morvan est le fruit de nombreuses rencontres et échanges avec les professionnels du monde agricole. Avec ce livre, l’auteur veut rendre hommage aux agriculteurs qu’il surnomme les jardiniers de la France tout en tordant le cou aux idées reçues. Il ne délivre aucun message, ni ne préconise aucune solution mais dresse un constat amer d’une agriculture souffrante et d’un monde ouvrier quelque peu oublié.

22 mai 2011

Michèle PIAT-BONNET

Neversoise, mariée, mère de trois enfants musiciens professionnels, Michèle Piat-Bonnet est une ancienne enseignante et directrice des écoles retraitée depuis trois ans. Musicienne, elle est vielleuse dans l’orchestre du Conservatoire de Nevers. Elle anime des ateliers de conte et de musique dans les écoles, maisons de retraite, jumelages ... pour le seul plaisir de partager et de distraire.

Jeune adolescente, elle découvre qu’elle peut écrire et s’oriente vers le conte, passion qui ne la quitte pas comme en témoigne la publication aux Editions Bénévent de Mamaann! (2004, Prix d’honneur du Prix du recueil 2006 du Concours Littéraire International Regards), Contes du froid et de Noël (2004) ou encore, aux Editions Regard, Les ouvriers du Père Noël à l’école maternelle (2007). Plus tard, elle écoute, interroge et recueille des témoignages. Ses Récits coloniaux (Editions Bénévent, 2005) nous emmènent à la découverte du continent africain ; son livre intitulé Traditionnelle ou classique, les deux sont Musique! (idem, 2006) prouve que la musique n’est pas un privilège.

Quant aux trois tomes de Laissez parler les Occupés 1940-1945, parus entre 2007 et 2009 aux Editions Regard, ils dressent un tableau sincère et poignant de la vie quotidienne pendant la Résistance et de la Résistance elle-même. Elle nous plonge dans l’intimité méconnue de cette époque troublée de notre Histoire.



Jacques Paris


Jacques Paris est né en 1935 à Bron, dans la Loire. Pédagogue, père de la Chavannée d’Montbel, musicien, écrivain du terroir, il est imprégné de la culture de ses aïeux du Nord-Allier. Il en retire soif de transmettre et sagesse. Instituteur travaillant selon la méthode Freinet, il croise bientôt le journalisme : Le Journal du Centre lui ouvre ses colonnes, au début des années 60, pour de régulières Chroniques du Nord-Allier.

Sa barbe poivre et sel broussailleuse pourrait en faire un personnage tout droit sorti de la IIIe République. S’il a la force de conviction et la sagesse des anciens maîtres de cette époque, il est pourtant loin de cultiver un personnage passéiste. Attaché à cette terre Nord Bourbonnaise qui a vu naître les siens, il l’a toujours aimée. Vingt-huit mois de service militaire dans l’Algérie convulsionnée de la fin des années 50 seront la seule, mais douloureuse, parenthèse loin du pays.

Ce Nord-Allier (il a créé ce terme), c’est sa vie. Une longue histoire, celle des ancêtres, celle des parents exerçant avec noblesse le métier de paysan. Un monde difficile, aux couleurs dures et crues où le travail physique valait référence pour juger des qualités humaines. Son parcours et sa personnalité multiple lui confère une âme particulièrement exquise où simplicité, ruralité, tradition et humanisme se retrouvent réhabilités à leur plus haut degré.

Auteur d’une douzaine de livres, Jacques Paris reçoit en 2004 le Prix des Sciences morales et politiques pour l’ensemble de son œuvre et son action pédagogique. En 2009, il reçoit le Grand Prix de Littérature Bourbonnaise du 24e Prix Allen.

Michel Kolsek


Michel Kolsek est né en 1955 à Nevers. Il effectue des études pour devenir professeur d’allemand et commence à peindre au début des années 80. Il fréquente l’Ecole des Beaux Arts à Paris entre 1982 et 1985 et divers ateliers de peintres à Paris et en Provence. Il apprend la technique de l’aquarelle à l’anglaise avec Gilles Bachelet, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il s’éloigne ensuite de cette démarche pour se consacrer exclusivement à la détrempe. Aujourd’hui en exposition permanente dans de nombreuses galeries, il se consacre aussi à l’écriture et publie seul ou en collaboration avec d’autres auteurs. Il est toujours professeur au collège de Saint-Pierre-le-Moûtier.

Parmi ses ouvrages, citons Nevers au fil de Loire (avec Patrick Prévost, Editions Loire et Culture 2002), Province vivante (avec David Garcia, Jacques Ousson, Albert Drachkovitch, Editions Belloire, 2006), Contes de Portes (Editions La Camosine, tome 1 : 2005 et tome 2 : 2007) qui proposent la sociologie et l’architecture de la porte du XIème au XIXème siècle.

En 2010, il publie à compte d’auteur un roman aux  Editions Asphodèles. La Pêche aux Bulles est une fable qui, entre humour, calembours, magie, feu et eau, retrace l’histoire d’une anguille jetée à la mer dès son plus jeune âge. Après trois années d’errance entre océan et rivières, elle trouvera refuge dans une écluse bourguignonne auprès d’un coupe de perches noires. La vie y est tranquille jusqu’à l’arrivée d’un poisson pas fait comme les autres. De découvertes en déceptions, l’anguille se découvrira de réels talents pour gagner sa vie et réaliser de vieux rêves.

Pour connaître Michel Kolsek, artiste peintre, c'est ici.



Michel CLEMENT



Artisan relieur installé à La-Charité-sur-Loire, Michel Clément a la charge de protéger les écrits, que les reliures soient anciennes ou contemporaines. Dans son atelier In-folio, il répare tous les livres selon les procédés traditionnels, leur redonnant vie.
Il réalise même les pages de garde comme dans les ouvrages anciens, en papier marbré à la cuve, technique de décoration du papier qui demande talent et patience.

21 mai 2011

Alain HARTELAUB


Alain Hartelaub est né à Nevers en 1947. Venu à Dijon pour les études, il obtient son premier poste d’enseignant à Longvic où il vit depuis 1970. Bourguignon pure laine, il est attaché à son Nivernais natal et aux terres morvandelles et dijonnaises.

Après avoir lu et raconté des histoires à ses enfants, à ses élèves et aujourd’hui à ses petits-enfants, il a tout naturellement plongé dans l’écriture au gré de son imagination.

Depuis septembre 2003, les publications s’enchaînent à un rythme annuel : Un os dans la moutarde…Couillu, le solitaire, Le Mystère de Saint-Quepousse aux Amognes, La main du menhir, L’enlèvement de Mazarine, Le secret du Chevalier de Saint-Angel, L’énigme du caveau, Une clef au fond du lit, La fille du guetteur, Lily et l'étoile noire, le plus récent en janvier 2011.

Des enquêtes policières, des énigmes à élucider, des personnages inventés dont une demi-douzaine qui reviennent au fil de ses romans… Voilà la fiction. Des histoires ancrées dans des lieux précis, des personnages bien vivants, des faits et gestes enracinés… Voilà la réalité. Pas de violence, pas de sang, pas de vulgarité… Des situations attachantes, des descriptions enchanteresses, des dialogues joliment fleuris… Une immersion dans son univers, où tout se termine toujours positivement…

Il est aussi fondateur de Mots et Plume, association d'auteurs et écrivains, basée à Longvic, à laquelle adhèrent deux autres auteurs présents le 29 mai prochain avec nous ... Saurez-vous les retrouver (alors là, c'est déjà un indice !) ?!?!



Philippe DUFOUR (DUF)


DUF naît au Creusot en 1962. Il arrive à Nevers en 1970, date à laquelle il dessine ses premières bandes dessinées. A treize ans, il publie Les aventures d’Albert Bouzal dans un journal associatif écologiste. Au lycée, il crée un journal : Escargal, le journal des gastéropodes éclairés. Pendant ses études de médecine à Dijon, il crée un journal de carabin, Poil au ..., dont le héros est l’Externe Fou, étudiant en médecine dont la tête rappelle étrangement celle de l’auteur. En 1990, il crée le personnage d’Antoine Chabouillard, premier héros de BD 100% grabataire, dont il publie en autoédition le premier album, Coucou Fumiers ! L’année 1989 est celle des grandes émotions entre le mariage et la soutenance de thèse avec pour sujet L’image du médecin dans la BD franco-belge, couronnée par un prix de thèse et reçue avec les félicitations du jury.

En 1992, il ouvre un cabinet de médecine générale à Nevers et s’inspire de son activité médicale pour créer le personnage d’Eugène Héralist, médecin de famille. En 1998, il ferme son cabinet et travaille comme médecin dans trois centres de soin pour enfants et adultes polyhandicapés. Actuellement, il consacre 1/4 temps pour la médecine et 3/4 temps pour les activités d’édition et de dessin. Il publie des dessins dans de nombreux journaux et illustre des ouvrages.

En 2011, sortie du tome 2 de Frizz (autoédition), courtes histoires d'un chien, BD jeunesse sélectionnée pour le prix offert aux lauréats du concours de BD réservé aux personnes en situation de handicap, au festival d'Angoulême.

Pour découvrir son univers et son humour, deux sites : ... et ... .