Michel BENOIT
Michel Benoit est né en 1957 à Paris et vit à Saint-Pierre-le-Moûtier. Passionné d’histoire depuis sa tendre enfance, il est historien, conférencier, ancien membre de la Société des auteurs de Bourgogne, membre de la Société des Ecrivains ardennais, membre de la Société des études Robespierristes. Essayiste, auteur de théâtre, romancier, musicien, poète, parolier, interprète, il est aussi président co-fondateur de l’association Lire à Saint-Pierre (LSP) et, à ce titre, co-organisateur de cette 1ère Fête du Livre.
Il a publié plusieurs ouvrages : L’affaire Louis XVII, autopsie d’un secret d’État (Éditions Les Cerises aux Loups, 2001), Le petit être à gauche de la lune, le soir, quand la ville dort (roman. Éditions Guéniot, 2004), Le Peuple des Ronces (pièce de théâtre écrite avec Pascal Tedès, 2005), 1793, La République de la tentation (L’Armançon, 2008), Les Grands Événements du Nivernais (Éditions De Borée 2009), C’est pas la Loire à boire (textes, Éditions Flagrant d’élie, 2009). Il est aussi le père du commissaire Merle dont la première enquête, La Belle marinière, est sortie l’an dernier aux Editions Flagrant d’Elie.
Prolixe, il anime aussi quasi quotidiennement un blog littéraire et historique où il partage ses projets et ceux des gens qu’il affectionne.
Pour mieux le connaître, son site (en même temps là, il est plutôt axé sur la Fête du Livre, alors n'hésitez pas à visiter ses différentes rubriques).
Jean BOULANGER
Jean Boulanger est né à Paris en 1937. Après une solide formation à l’Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques, il est un temps typographe puis préparateur de fabrication dans une grande entreprise d’Etat. Retraité, il quitte la région parisienne pour venir s’installer à Lormes, dans la Nièvre. Portant un intérêt pour sa nouvelle région et ceux qui l’habitent, il devient le correspondant local d’un journal régional et part à la rencontre de tous les acteurs de la vie locale. L’écriture le rattrape et, des guerres en France et en Algérie jusqu’à sa préoccupation pour la forêt et l’agriculture en Morvan, son œuvre fait une part belle à l’histoire et aux hommes.
Pour son sixième livre, en 2009, il publie à compte d’auteur un essai dans lequel il fait le rapprochement entre le milieu urbain d’où il vient et la vie à la campagne où il vit. Agriculteur et citadin en Morvan est le fruit de nombreuses rencontres et échanges avec les professionnels du monde agricole. Avec ce livre, l’auteur veut rendre hommage aux agriculteurs qu’il surnomme les jardiniers de la France tout en tordant le cou aux idées reçues. Il ne délivre aucun message, ni ne préconise aucune solution mais dresse un constat amer d’une agriculture souffrante et d’un monde ouvrier quelque peu oublié.
Enregistrer un commentaire