25 juillet 2011

Oxymores !!!

C'est sûr et certain : Laurent Noguès aime les oxymores !!! Après l'expression " Sages Folies" donnée à son orchestre, il qualifie son Chérubin de "complexe et léger" quand je lui demande de me le définir !!! Quelle entrée en matière pour discuter de son travail et quel exercice difficile pour moi de vous résumer notre discussion entrecoupée de fous-rires, de coups de fil et de mille idées-projets !!!

Le point de départ de toute cette aventure, c'est bien évidemment Les Noces de Figaro, opéra composé par Mozart en 1785-1786, mais aussi la trilogie écrite par Beaumarchais entre 1778 et 1792 : Le Barbier de Séville, le Mariage de Figaro et La Mère coupable. Surtout de ce dernier opus d'ailleurs où Chérubin est très présent à travers Léon (dont il est le père biologique), à travers l'intrigue et les lettres signées de sa main, symboles de l'amour adultère que lui portait la comtesse (ça va Laurent, j'ai bien tout compris ?!).

Partant de là, Laurent s'est amusé à imaginer un Chérubin devenu âgé (50 ans séparent l'époque de l'adultère à celle de la pièce) qui revient sur sa vie et qui repense à ce jour où tout a basculé, où tout lui a échappé (l'amour de celle qu'il aimait, l'enfant qu'il n'a pas connu, le métier qu'il n'a pas choisi ...).

Tout est prétexte à revisiter Mozart et Beaumarchais : les femmes, l'amour, le bonheur, la gloire militaire ... Un monologue, entrecoupé régulièrement d'extraits des Noces de Figaro, fait revivre la fougue du jeune page contrebalancée par l'expérience et le doute de l'homme mûr ... Entre souvenirs et sentiments, entre réalité et folie, Chérubin nous conte sa vie.

La musique trouve naturellement sa place, les phrases précédant ou suivant les morceaux étant la traduction française des paroles de l'opéra de Mozart (sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte). Musique qui trouve son écho dans la musicalité des phrases (sonorités et rythmes des mots). 

D'ailleurs, quant à l'écriture, ça fait rêver, tout a coulé au fil de la plume !!! Chanceux !!! (Bon, confidence pour confidence, Laurent m'a avoué qu'étudiant il exploitait cette aisance pour écrire les lettres d'amour des copains ... rôôôô !!! ah bah oui, ça tu ne m'as pas interdit de le dire héhé). A ma question de savoir s'il a fait lire son texte en cours d'élaboration, il me répond un sobre, mais ferme, "non ... ou alors de loin".

Tout juste a-t-il modifié quelques mots après son travail de lecture avec Xavier Clément, acteur et metteur en scène dans la vie et Chérubin sur scène. Travail de lecture qui lui a fait prendre conscience de la dimension sémantique de tout travail d'écriture (après tout avec tous les mots de la langue française, il serait bien dommage de se priver de choisir le plus approprié).

Tout ce travail,  vous êtes invités à venir le découvrir SAMEDI 30 JUILLET à AZY-LE-VIF (Place de l'Eglise). Venez découvrir cette oeuvre qui est tout à la fois de l'opéra, du théâtre et un concert. Et, surtout, venez sans a priori et sans crainte !!! Laurent démystifie l'opéra et propose une sorte de marche-pied pour le rendre accessible à tout à chacun. On sent à la fois la patte du musicien, du pédagogue et de l'humain ... Et tout ça, avec le sourire !!! ... Et moi, tout ça, ça me parle et ça me plaît !!!

Pour entendre Laurent parler de son Chérubin : deux solutions !
Son interview sur RCF : ici.
Sur le stand LSP le 30 juillet à Azy-le-Vif, après la répétition de l'après-midi (vers 16h). Il sera facile à reconnaître : une pile électrique !!! (En même temps, je pense qu'il y aura bien une voire plusieurs autres piles électriques ce jour-là ... ^^ ...)

Rendez-vous demain pour une petite surprise !!!

" VOILA !!! " ;-)


Publié par Cécile-LSP le 25 juillet 2011 à 22:28.

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