21 mai 2011

Alain HARTELAUB


Alain Hartelaub est né à Nevers en 1947. Venu à Dijon pour les études, il obtient son premier poste d’enseignant à Longvic où il vit depuis 1970. Bourguignon pure laine, il est attaché à son Nivernais natal et aux terres morvandelles et dijonnaises.

Après avoir lu et raconté des histoires à ses enfants, à ses élèves et aujourd’hui à ses petits-enfants, il a tout naturellement plongé dans l’écriture au gré de son imagination.

Depuis septembre 2003, les publications s’enchaînent à un rythme annuel : Un os dans la moutarde…Couillu, le solitaire, Le Mystère de Saint-Quepousse aux Amognes, La main du menhir, L’enlèvement de Mazarine, Le secret du Chevalier de Saint-Angel, L’énigme du caveau, Une clef au fond du lit, La fille du guetteur, Lily et l'étoile noire, le plus récent en janvier 2011.

Des enquêtes policières, des énigmes à élucider, des personnages inventés dont une demi-douzaine qui reviennent au fil de ses romans… Voilà la fiction. Des histoires ancrées dans des lieux précis, des personnages bien vivants, des faits et gestes enracinés… Voilà la réalité. Pas de violence, pas de sang, pas de vulgarité… Des situations attachantes, des descriptions enchanteresses, des dialogues joliment fleuris… Une immersion dans son univers, où tout se termine toujours positivement…

Il est aussi fondateur de Mots et Plume, association d'auteurs et écrivains, basée à Longvic, à laquelle adhèrent deux autres auteurs présents le 29 mai prochain avec nous ... Saurez-vous les retrouver (alors là, c'est déjà un indice !) ?!?!



Enregistrer un commentaire