21 mai 2011

Philippe DUFOUR (DUF)


DUF naît au Creusot en 1962. Il arrive à Nevers en 1970, date à laquelle il dessine ses premières bandes dessinées. A treize ans, il publie Les aventures d’Albert Bouzal dans un journal associatif écologiste. Au lycée, il crée un journal : Escargal, le journal des gastéropodes éclairés. Pendant ses études de médecine à Dijon, il crée un journal de carabin, Poil au ..., dont le héros est l’Externe Fou, étudiant en médecine dont la tête rappelle étrangement celle de l’auteur. En 1990, il crée le personnage d’Antoine Chabouillard, premier héros de BD 100% grabataire, dont il publie en autoédition le premier album, Coucou Fumiers ! L’année 1989 est celle des grandes émotions entre le mariage et la soutenance de thèse avec pour sujet L’image du médecin dans la BD franco-belge, couronnée par un prix de thèse et reçue avec les félicitations du jury.

En 1992, il ouvre un cabinet de médecine générale à Nevers et s’inspire de son activité médicale pour créer le personnage d’Eugène Héralist, médecin de famille. En 1998, il ferme son cabinet et travaille comme médecin dans trois centres de soin pour enfants et adultes polyhandicapés. Actuellement, il consacre 1/4 temps pour la médecine et 3/4 temps pour les activités d’édition et de dessin. Il publie des dessins dans de nombreux journaux et illustre des ouvrages.

En 2011, sortie du tome 2 de Frizz (autoédition), courtes histoires d'un chien, BD jeunesse sélectionnée pour le prix offert aux lauréats du concours de BD réservé aux personnes en situation de handicap, au festival d'Angoulême.

Pour découvrir son univers et son humour, deux sites : ... et ... .

Enregistrer un commentaire