Sandra AMANI
Sandra Amani est née en 1966. Après des études à l’Université de Dijon, elle devient professeur de français. Elle partage son temps entre Paris et son cher Morvan où elle a ses attaches familiales. Passionnée d’écriture, de contes, légendes et histoires fantastiques, elle est l'auteur de sept livres dont trois romans pour la jeunesse.
Son premier roman, Rendez-vous avec un fantôme, paraît en 2001 aux éditions Raphaël Jeunesse. Suivent Le secret du miroir et Ce mystérieux été. Après avoir connu un franc succès avec ses ouvrages sur les Légendes du Morvan en 2007, les Histoires mystérieuses de châteaux en Bourgogne en 2008 et les Légendes du vignoble en 2009, ces trois ouvrages édités Chez L’Escargot Savant, elle propose les Mystères du Nivernais, édité en 2010 chez De Borée, où elle nous dresse une liste de faits mystérieux qui ont pimenté la vie nivernaise au cours des siècles, avec pour décor le Morvan et ses pierres magiques, ses chapelles et fontaines, mais également ses sentiers menant aux châteaux hantés, ses forêts ancestrales où l’on pratiquait les sabbats ou d’horribles sacrifices au temps de nos ancêtres les gaulois.
Dans un style léger, empreint de malice et fruit d’une imagination débordante, elle nous ouvre les portes de mondes merveilleux peuplés de fantômes, sorcières, princesses, lutins ... Des livres à mettre dans toutes les mains de ceux qui veulent s’évader, rêver, frissonner, sourire ...
Pour la découvrir un peu plus, son site.
Luc BERGOUGNOUX
Luc Bergougnoux est né à Issoire en 1968 et a passé son enfance au fil de l’Allier, partagé entre le nord et le sud de la Haute-Loire. Il enseigne aujourd’hui l’histoire et la géographie à Nevers où, de méandres en affluents, l’Allier termine sa course dans la Loire. L’année dernière, avec son texte Festin royal, il gagne le 1er prix du Concours de Nouvelles de l’académie de Clermont-Ferrand, ouvert pour les personnels de l’Education exerçant ou ayant exercé en Auvergne.
Le Soldat perdu est son premier roman tout fraîchement édité aux Editions du Roure. Ce polar raconte l’histoire du sang d’une innocente venu souiller les pierres du cloître de l’abbaye de Chanteuges. En cette fin des années vingt, au cœur de l’Auvergne où les travaux des champs et les prières quotidiennes rythment paisiblement la vie de chacun, cet assassinat sonne comme le présage d’un vent mauvais. Afin d’exorciser les peurs, l’étranger constitue, ici comme ailleurs, un coupable idéal. Sa chéchia rouge est une cible évidente, perdue entre le vert sombre des forêts et celui, plus pâle, des blés en herbe. Camille Defaux n’aime pas les cibles évidentes. Sa mémoire à vif, encore suspendue aux barbelés des tranchées, fait de lui un enquêteur incontrôlable, vigilant et tenace pour lequel la justice demeure le seul repère qui donne encore un sens à une existence de survivant. Dans ce livre, l’auteur aborde le colonialisme, la peine de mort et invite au travail de mémoire, individuel et collectif. Un roman qui permet à la fois de s’évader et invite à réfléchir.
Margaux DAUTRAIX
En 2010, à presque treize ans, Margaux Dautraix publie son premier livre intitulé Les Aventures périlleuses de Soraya Littlewing (éditions Bénévent). Cette collégienne y raconte les aventures d’une jeune fille de son âge, Soraya, vivant une odyssée merveilleuse en compagnie de ses deux amies, Justine et Lucille, et de son étalon préféré, Blacki.
Pratiquant l’équitation depuis longtemps, la romancière en herbe donne une place prépondérante aux chevaux dans son roman. Ce sont eux qui conduisent son héroïne vers des mondes fabuleux au cours d’histoires indépendantes les unes des autres et découpées en chapitres distincts.
Ecrivant et lisant depuis toute petite, c’est en 2008 que Margaux rédige les premières notes de son livre suivant les inspirations qui lui viennent sans prévenir, en plein cours ou ... durant la nuit. Avec le soutien de sa famille, de ses amies et de ses professeurs, elle développe son histoire et laisse libre cours à son imagination débordante de jeune fille amoureuse des mots et des chevaux.
La joie de voir son projet se réaliser fut telle que ce ne sera vraisemblablement pas son dernier livre : « Je veux devenir écrivain », affirme-t-elle. En attendant, espérons que ce livre permette aux jeunes enfants de découvrir et d’aimer le plaisir de lire et –qui sait– d’écrire ...
Enregistrer un commentaire