13 mai 2011

Aujourd'hui ... des sourires !


Jean-Noël LEBLANC

Jean-Noël Leblanc est venu au monde en Saône-et-Loire (à Cluny), il y a 45 ans (comme le Nutella) nous dit-il…Bourguignon depuis toujours, professeur de français depuis 19 ans, auteur depuis 8 ans.
Amateur de livres anciens et de gâteaux au chocolat récents, admirateur de Sherlock Holmes et copain des chats. Cet auteur se décrit volontiers un peu cynique, un peu cinoque, amateur d’opéras et d’apéros faciles à siffler (mi-barrique, mi-baroque)  à la fois changeant et stable, entre le cycle et le socle, un jour antique, un jour en toc. Un homme ordinaire, en somme, avec un œil amusé sur le monde, une oreille qui traîne pour écouter les drôleries de la société, une bouche pour en rire et une main pour en garder trace écrite.
Il est l’auteur, entre autres titres, de : Perles de Lycéens, (Editions Horay, 2003, édition enrichie 2004), Vaches de Profs ! (idem, 2004), Passe ton Bac d’abord ! (idem, 2008), Chordelos de Laclos en verve (idem, 2010), Manuel de survie du Lycéen (Editions des Presses de la Renaissance, 2007), Petits secrets de beauté (en collaboration avec Marc Combier et Jean-Charles Rousseau ; Editions Alternatives, 2008), Le bac français est un jeu (2009) et Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes, la rencontre de deux destins  (Editions Librio-Flammarion, 2009).
Il collabore en tant que chroniqueur pour le magazine Phosphore depuis septembre 2005 et au Journal du centre dans une chronique littéraire depuis juin 2009.

Pour le connaître un peu plus : son blog ou alors (émission M6 - mai 2007) ou encore (émission France 2 - juin 2009) ...





Patricia MULLER

De l’École Estienne (Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques), à Paris à un espace des arts et métiers du livre à La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, Patricia Muller ne s’est  jamais éloignée de l’univers du livre. Venue de Paris, il y a neuf ans, elle a choisi de s’arrêter à La Charité, déjà Ville du livre.
Là, elle s’est installée dans un atelier où brillent l'or et le soleil. Dans l'édition ou dans la publicité, de la maquette à l'impression, elle assure la réalisation de plusieurs ouvrages. Autour d'un support papier ou de parchemin elle met en scène la page. Textes typographiés ou calligraphiés, enluminures et gravures, c'est avec passion qu'elle plonge dans l'histoire des écritures et de leurs graphies, les pigments et leur fabrication et s'adonne de plus en plus à la calligraphie latine et à l'enluminure.
Elle produit des expositions et organise des salons ; elle anime des ateliers de calligraphie, d’enluminure, d’arts graphiques et de reliure ;  elle intervient dans les bibliothèques et les établissements scolaires ; elle présente des conférences sur les métiers du livre Du moine copiste à l’imprimeur numérique.
Patricia Muller a obtenu le premier Prix départemental SEMA 2008 (Société d'Encouragements des Métiers d'Art).

Pour en savoir plus sur elle et son univers : son site.

Enregistrer un commentaire