Carla DE HAUT
Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable quotidienne, Carla de Haut et sa tribu vivent l’écologie en famille.
Elle anime un site Internet dédié à l’écologie au féminin où elle nous permet d’apprendre à consommer mieux, naturel et moins cher à travers de très nombreux exemples pratiques ! Elle y partage son expérience de femme et de mère de famille préoccupée par l'écologie : gestes éco-responsables, économies durables dans la gestion du budget, préservation de la santé de la famille, trucs et astuces écolos, circuits de recyclage et de réemploi… Elle s’inscrit de longue date dans les mouvements nesting et do-it-yourself, devenus à la mode aujourd’hui. Elle est particulièrement convaincue du rôle important que doivent jouer les femmes pour faire évoluer le comportement et les habitudes de chacun et de la société.
Tous ses conseils se retrouvent dans un livre intitulé L’Eco-attitude au féminin (Editions Eyrolles, 2009, collection « Du côté de ma vie ») et concernent aussi bien l’hygiène, les soins de beauté, les courses, la nourriture, les vêtements, la décoration ... Un guide utile, simple à consulter pour trouver de quoi préserver à la fois son environnement, sa santé et ... son porte-monnaie ...
Pour en savoir plus, son site.
Jean-Charles COUGNY
Jean-Charles Cougny est né à Nevers en 1957. Il se définit lui-même comme paysan Après un bac scientifique, il décide de devenir agriculteur et d'élever des bovins charolais. Connu dans sa région comme syndicaliste paysan et pour ses écrits dans le journal Vents du Morvan, il vit aujourd'hui à Poil. Attiré très jeune par l'écriture, c’est sa passion pour la généalogie qui lui fourni la matière de son premier livre, Jeanne aimait Charles (autoédition 2004, réédité sous le titre Le Destin de Jeanne en 2007 par l’Ecir).
C'est toujours la terre et son métier qui l'inspirent dans ses ouvrages. Cette terre morvandelle qui est le personnage principale de ses romans dont le septième vient de sortir, La Parisienne (Editions J2C). Lorsque le chemin de Louise, une parisienne un peu punk de dix-neuf ans, en vacances dans le Morvan, croise celui d’Eddy, un paysan célibataire de quarante ans, qui travaille avec ses parents, que peut-il bien se passer ? A priori rien, tant les deux mondes dans lesquels ils vivent semblent diamétralement opposés. A priori seulement, car il arrive que deux contraires s’attirent, que deux êtres que la vie ne satisfait pas et pour qui la solitude pèse, finissent par trouver de nombreuses raisons de s’entendre et en arrivent à rêver de faire un bout de chemin ensemble.
Mais c’est sans compter sur leurs familles respectives et le milieu dans lequel ils vivent, qui, recroquevillés sur des préjugés et des raisonnements d’un autre âge, feront tout pour entraver un projet pourtant bien légitime…
Pour mieux le connaître, son site.
Enregistrer un commentaire