Jean-Claude SARTELET
Jean-Claude Sartelet est né en 1947. En 1966, il s’engage dans l’armée de l’air où il se spécialise en qualité de psychotechnicien. Reçu concours d’inspecteur de police, il choisit la Brigade Financière de la PJ-Dijon et devient le responsable de la répression en matière de fausse monnaie pour la région Bourgogne. Il termine sa carrière en 2001 avec le grade de commandant fonctionnel, chef de groupe. Titulaire également d’un diplôme européen en anglais des affaires, ses enquêtes l’ont amené à travailler en France et hors des frontières avec différentes polices européennes et américaines.
Par l’écriture de romans policiers, il nous fait découvrir les conditions réelles de travail d’un officier de police judiciaire. Le langage est à dessein celui propre à la pègre et aux policiers de PJ qui, de par leurs missions, sont amenés à s’adapter selon que les auteurs de délits sont des délinquants de haut vol, des criminels de sang appartenant à des gangs ou des délinquants en col blanc.
Son premier livre sort aux éditions Thélès en 2005 sous le titre Capitaine Sarre dit Much. Il met en scène un flic un peu désabusé, s’interrogeant sur le sens qu’avait pris son métier, dans une enquête rondement menée et permettant de dénoncer quelques pourris. Son second roman sort chez le même éditeur en 2007 sous le titre Le Faucon et l’Anguille et nous plonge dans le milieu russe, le vrai, celui qui n’hésite pas à travailler au couteau. En mai 2011, sort son 3ème polar, Requiem pour des gallines (Editions Le Hérisson). Le commandant Jean Zimmerman est sur la piste d’un criminel qui ne se privera pas de le narguer par des messages à la fois mystiques et cyniques, le tout dans une atmosphère de psychose.
Pour le connaître un peu mieux, son site.
Louise CHAMPEAU
Solange Rabatel, est née en 1945 à Nevers. Elle est plasticienne et auteur, sous le nom de Louise Champeau. Elle écrit des histoires pour les enfants, des nouvelles et des poèmes pour les adultes.
Les enfants et les petits-enfants de Solange vivant à l’étranger, cela lui a inspiré les Racontines d’une grand-mère qui raconte des histoires ... « De Racontines en Racontines, mes textes se sont adressés aux adultes, poèmes, textes très courts, petites nouvelles ... » Sa rencontre avec Les Editions Le Pré du Plain s’est faite par le biais de Lélia, association d’écrivains et de métiers liés de l’Isle-Adam et ses environs.
« Je me souviens de mon premier contact avec Lélia au restaurant à Nogent. J’ai été tellement bien accueillie que je suis restée. (...) Amande a vu le jour, une rencontre avec une compagnie de théâtre pour enfants La compagnie dans les rêves de Léon, et mon double, « Louise Champeau », écrit livrets, scénarios, livres. Mon travail de plasticienne essaye des routes différentes, expérimente des idées parfois bizarres, et mon rôle de grand-mère augmente tous les ans. »
Des livres pour les enfants dès 3 ans où se côtoient émotion, imaginaire et humour. Et même, un livre, A sweet scare (une peur délicieuse), pour faire ses premiers pas en anglais.
Enregistrer un commentaire