19 mai 2011

Michèle ROCHE-ALEXANDRE


Michèle Roche-Alexandre est née en 1946. Docteur en médecine, spécialisée en hématologie, immunologie et transfusion, elle oriente sa carrière dans un premier temps vers la cancérologie, puis vers l’hémobiologie transfusion et les soins aux maladies hémophiles.
Elle s’associe à Daniel Pierrejean, spécialiste de la première et de la seconde guerre mondiale, pour nous faire découvrir  Les Maladies des Grands de ce monde, de Roosevelt à de Gaulle et de Staline au « Che » Guevara (Editions Edilivre, 2009). « Ces chefs d’Etat ou ces personnages, pour la plupart charismatiques, détiennent donc des responsabilités écrasantes. A tout moment, ils peuvent ou doivent faire face à des situations dramatiques qui engagent la vie de dizaines de millions d’êtres humains et l’avenir de l’humanité tout entière… Mais, est-on sûr qu’ils disposent de tous leurs moyens physiques et intellectuels pour prendre d’aussi importantes décisions ? L’histoire nous a montré qu’il n’en était pas ainsi. Nombre d’entre eux se sont montrés courageux, ont eu le sens du devoir et du sacrifice. Ils ont assumé leur charge avec des maladies lourdes, handicapantes, et sont morts au pouvoir, sans jamais renoncer. Dans la plupart des pays, démocratiques mais surtout non démocratique, les problèmes de santé que connaissent les dirigeants, les chefs d’Etat, sont justement des Secrets d’Etat jalousement gardés et préservés.
Cet ouvrage décrit les pathologies physiques, psychiques et intellectuelles dont souffrent  ces  responsables politiques et apporte des éclairements nouveaux pour comprendre autrement l’histoire du XXe siècle. »



Elisabeth BOTTARD-PERSONNE

Elisabeth Bottard-Personne est née en Côte d’Or. Son enfance à la campagne la prédestine, logiquement, à reprendre la ferme de ses parents qui se transmet de génération en génération. A l’école, sa matière préférée est le français et, dès le secondaire, elle est sélectionnée, par un jury parisien, meilleure composition française, toutes classes du lycée confondues. Elle aime beaucoup la nature, les champs, les animaux, mais son destin n’est pas à l’exploitation. Après différentes études, agricoles, de puériculture, de secrétariat,  elle se consacre à ses activités professionnelles et familiales. Musicienne et photographe, elle écrit des poèmes, encouragée par des amis écrivains et fait éditer un premier recueil de poésie libérée qui lui permet de mettre à jour et partager son expérience et ses pensées de la vie.

Elle aime à démontrer que chacun peut, devrait pouvoir, en toute liberté et en toute simplicité, manifester ses désirs et ses aspirations et qu’il n’est jamais trop tard pour faire vibrer ses passions. Ainsi naît Ombres et Lumières qui obtient, à Vézelay, le 1er Prix au concours régional de Bourgogne 2008 de la Société des Poètes et Artistes de France.
Dans ce recueil, l’auteur évoque sous forme de poésie rimée, libre dans sa versification,  engagée, intemporelle,  accessible à tous - sans les ambages d’une poésie purement classique à pieds comptés - les sensations de la vie qui la font vibrer d’admiration, de joie mais aussi de souffrances, de révoltes, d’indignation.

Enregistrer un commentaire