21 mai 2011

Catherine MERLE


Catherine Merle vit en Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Dessin, peinture, écriture… sont autant de passions pour vagabonder sur les chemins de l'enfance.

Après avoir été récompensée deux années consécutives par le Prix de créateur de conte, dans sa région d'Auvergne, elle publie en 2006 Cachou le clown, son premier livre avec les éditions Le Pré du Plain, une maison d'édition spécialisée dans une conception novatrice du livre de poche pour enfant dès 3 ans. Plusieurs de ses ouvrages seront publiés depuis, avec le même éditeur, en tant qu'auteur, illustrateur ou les deux : Le coquillage à secrets (2007), Le ballon soleil (2008), Mamie Framboise (2008). Autant d’ouvrages permettant aux très jeunes enfants de prendre plaisir à l’écoute d’un livre lu.

Avec Sirocco, son premier roman destiné aux jeunes à partir de 9 ans (Editions Oskarson, 2010), Catherine Merle nous raconte l’histoire de Laure, une jeune fille de 11 ans qui, à la séparation de ses parents, se voit contrainte de quitter sa maison de Haute-Pierre, son père et aussi Sirocco, son poney, pour aller vivre en Espagne avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci. Hostile à ce brutal changement de vie, l’adolescente attend avec impatience les grandes vacances pour revoir son cheval et son père. Mais les retrouvailles lui réservent bien des surprises... Un livre qui devrait ravir les enfants et leur permettre de grandir à travers la lecture ...



Laurent RIVIERE



Laurent Rivière est né à Nevers en 1968. Il multiplie les activités : éducateur sportif, correspondant au Journal du Centre, scénographe et technicien lors des manifestations culturelles locales. Il publie ses premiers textes dans des magazines littéraires régionaux, en particulier dans Le Manège du Cochon Seul, revue menée à l’époque par Pierre Bastide et Jean-Christophe Belleveaux. 

En 2009, il publie un premier polar, Morvan de chien chez Déméter, qui décrit l'enquête d'un flic parisien à la recherche d'un enfant disparu, Mathieu. Sa traque le conduit au cœur d'une nuit végétale, près de Bibracte, dans le parc régional du Morvan, une forêt sombre peuplée de légendes et d'ours... Il lui faudra mettre toutes ses connaissances de police scientifique et son énergie de footeux pour arracher à la forêt et au mutisme des gens du cru un indice qui le conduirait sur la piste du jeune garçon.

L’année suivante, il publie Ballonze chez le même éditeur. Ce second roman, avec une préface de Vincent Machenaud de France-Football, raconte la vie hebdomadaire d'une équipe de football de province. Ça rit, ça court, ça gamberge aussi pas mal. Toute l’ambiance est là : le coach exaspérant de banalités, les fétichistes d’avant-match, les supporters insupportables en bord de stade, les manœuvres délicates sur le terrain. Le but est atteint : toucher ceux qui apprécient le foot sans laisser sur la touche ceux qui s’en footent.

Pour en savoir plus, son site.

Enregistrer un commentaire