20 mai 2011

Monique DELOBELLE et Jean-François DUSUZEAU
L'Ecume des Jours - Ex-libris, tampons et objets d'écriture




Monique Delobelle et Jean-François Dusuzeau ont installé leur atelier L’Ecume des Jours à Saint-Martin-de-la-Mer, en Côte d’Or. Ils sont spécialisés dans la fabrication d’ex-libris utilisés pour personnaliser et identifier les livres et les courriers.

La collection est présentée sous forme de tampons à imprimer ou de vignettes en papier vergé. Les sujets sont ludiques ou plus classiques, touchant l’héraldique, la lettrine, ou encore inspirées d’enluminures médiévales. Les thèmes sont variés : paysages, plantes, animaux, personnages ... Ils sont dessinés par Monique Delobelle et peuvent être réalisés sur commande. Les objets d’écriture et les tampons sont réalisés par Jean-François Dusuzeau.



Séverine Vilette-Billon


Séverine Vilette-Billon est originaire de Saint-Pierre-le-Moûtier, historienne de l’art de formation et bibliothécaire.  Dans les années 90, elle effectue des recherches historiques sur l’histoire de Saint-Pierre-le Moûtier et sur le Prieuré Bénédictin. A la fin de son cursus universitaire, elle travaille pour l’Office de Tourisme de la ville et va assouvir sa curiosité dans ce domaine. Chargée de l’accueil mais aussi des visites guidées , elle profite de cet emploi pour apprendre beaucoup de choses sur la région. Aussi, lorsqu’en 2005, les Editions Sutton, connues pour leur collection “Mémoire en images”, lui proposent de travailler sur un ouvrage, elle accepte.

Elle signe un premier ouvrage, Le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier (2007), riche de ses huit communes. L’auteur, qui illustre ses propos avec 200 cartes postales anciennes, s’intéresse aux services publics, à la vie sociale et associative, à la vie économique, à la vie religieuse et bien sûr au patrimoine architectural.

Puis, elle enchaîne avec  Châteaux de la Nièvre (2008) dans lequel elle référence pas moins de 200 châteaux et rappelle que le département n’a rien d’un parent pauvre bourguignon et qu’il possède des “trésors architecturaux” qui à eux seuls racontent notre histoire.

En 2010, elle propose une balade dans le Bourbonnais, et plus précisément Le canton de Lurcy-Lévis, nous contant la vie quotidienne des habitants avec ses marchés, foires, fêtes traditionnelles, industries locales et personnalités ayant marqué cette région si riche en histoire.

Enregistrer un commentaire