Xavier GARDETTE
Xavier Gardette est né en 1947, la meilleure année du siècle pour les Bordeaux et les Bourgognes. Il passe son enfance et son adolescence à Versailles et fréquente chaque semaine les jardins du Roi Soleil. Mais puisque l'herbe est toujours plus verte chez la voisine, il séjourne dès l'âge de 11 ans dans la patrie des Beatles, travaille plus tard comme aide-soignant à l'hôpital de Tübingen en Allemagne, et pousse même jusqu'au cercle polaire. Appelé sous les drapeaux, il se planque à l'Ecole Militaire. Libéré pour bonne conduite, il repart pour Glasgow, s'installe ensuite dans le sud de l'Angleterre, où pendant plus de cinq ans il enseigne à l'université de Portsmouth.
La nostalgie le ramène vers la douce France. Après un détour sur le front de l'est, il se fixe dans cette verte Auvergne dont il fait sienne la stratégie : « pour vivre heureux vivons cachés ». Pendant vingt-cinq ans, il mène à Clermont-Ferrand diverses missions au service de la formation des adultes et parcourt avec bonheur les paysages de la région. Retiré aujourd'hui des affaires, et fidèle à la pensée de Mao-Tsé-toung : « Il faut toujours marcher sur deux jambes », Xavier Gardette pratique le golf et l'écriture, et va et vient entre le Parc des Volcans et une antique chaumine nivernaise.
Auteur de nouvelles plusieurs fois primées, il a publié trois polars : Le démon des sources (Editions de la Montmarie, 2007), L’étang de la discorde (Editions l’Ecir, 2008, prix Lions Club 2010) et Requin (Editions d'Orbestier, 2010), dans lesquels vous croiserez la fatalité et verrez que tout ne tient finalement peut-être qu’à un cheveu entre innocence et culpabilité, victimes et coupables ...
Pour le connaître un peu plus son site ou son blog.
Pour le connaître un peu plus son site ou son blog.
Bibliothèque sonore de Nevers et du Nivernais
Philippe CALEM
L’association des Donneurs de Voix, à travers les bibliothèques sonores, met gratuitement à la disposition des personnes aveugles, malvoyantes ou handicapées moteur , des livres enregistrés sur un support audio numérique. Une franchise postale permet de recevoir et de retourner les livres sans aucun frais d’expédition.
Les déficients visuels se sentent la plupart du temps coupés du monde. Ce sont souvent des personnes âgées et isolées, qui vivent dans une grande détresse morale et pour lesquelles l’écoute de livres lus est un agréable moment d’évasion et de plaisir.
Des lecteurs bénévoles fixent les livres sur CD et/ou MP3. L’association met gratuitement à disposition un matériel spécifique appelé Victor (appareil d’audio-lecture à grosses touches qui permet de moduler la vitesse de lecture, de rembobiner, de reprendre sa lecture là où elle avait été arrêtée ...).
L’association des Donneurs de Voix, reconnue d’utilité publique en 1977, c’est 120 bibliothèques sonores réparties sur toute la France et plus de 300 000 livres enregistrés. Vous êtes intéressé ou vous connaissez une personne qui peut l’être, alors venez découvrir la structure, son matériel et son catalogue; venez donner votre temps et votre voix.
Pour connaître un peu plus l'Association des Donneurs de Voix (ADV) : le site.
Enregistrer un commentaire