18 mai 2011

Jacques TREFOUËL

D’abord réalisateur de fictions pour la télévision et auteur d’un long métrage pour le cinéma en 1992 (Les eaux dormantes), Jacques Tréfouël devient producteur et réalisateur de documentaires qui constituent autant de témoignages sur sa région. Les sujets sont variés : les flotteurs de bois, le Canal du Nivernais, les nourrices du Morvan, l’affichiste Charles Loupiot, les poteries de Puisaye ... Pour l’émission « Un siècle d’Ecrivains » sur France 3, il réalise des sujets sur Paul Claudel, Antoine de Saint-Exupéry, Simenon, Alain-Fournier, Achille Millien, Colette, Jules Renard ... Les approches sont nombreuses mêlant à la fois information et émotion au service d’une création toujours renouvelée.

A travers toutes ses œuvres, il souhaite « fixer le témoignage à la fois patrimonial, historique et culturel de sa région. C’est à [son] sens un indispensable travail de mémoire car il n’y a pas d’avenir possible sans connaissance de son passé. Si l’on bascule dans le monde de la virtualité sans puiser dans la mémoire collective on risque de devenir des humanoïdes. »

Sa venue à Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai prochain sera l’occasion pour lui de retrouver les lieux d’un de ses premiers tournages, celui de son conte Le Père Noël revient de guerre tourné au centre de la ville en octobre 1981. L’occasion de partager souvenirs et anecdotes ...




Stéphane GIROD


Stéphane Girod est né en 1982 à Decize. Il obtient un Baccalauréat Arts Plastiques au lycée Alain Colas à Nevers. Il étudie ensuite à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Bourges, puis à celle de Cambrai, enfin à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans. En juin 2006, il obtient son DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec mention. Il vit actuellement à Paris. Il a travaillé pour de grandes entreprises, pour la mairie et l’office de tourisme de Bourges, pour des structures sportives, pour des sites Internet ... Il illustre également des revues et participe à des projets de maisons d’édition dont, par exemple, Mon grand livre des Pirates (Editions Thomas Jeunesse, 2009), un album documentaire qui  présente la vie des pirates dans les moindres détails et permet aux enfants d’apprendre, de s’évader et de rire. Il est cofondateur de l'association de bande dessinée Y'en A à Bourges, qui publie entre 2003 et 2007 le fanzine du même nom avant de créer, en 2005, l'atelier Wallstrip, atelier-performance. Le principe de l’atelier est de créer une multitude d’histoires à partir d’une même base. Pour cela, chaque participant se retrouve face au même “strip de base” (un strip composé de trois cases, de silhouettes de personnages et de bulles vierges) et doit le compléter (visages, costumes, accessoires, décors, textes,...) afin d’obtenir une nouvelle histoire.
En 2010, les Editions Onapratut publient WALLSTRIP, rapport d’activité 2010 (avec plus de 200 strips réalisés à Angoulême, Paris et Mayotte par l'équipe de l'atelier Wallstrip, mais aussi par des festivaliers et quelques auteurs professionnels) et Les Nouveaux Pieds Nickelés (collectif) en hommage à l’œuvre et aux personnages de Louis Forton.

Pour découvrir son univers, visitez son site.



Enregistrer un commentaire